Le recyclage est un procédé de traitement des déchets industriels et des déchets ménagers qui permet de réintroduire, dans le cycle de production d'un produit, des matériaux qui le composent.
Le recyclage est une question préoccupante pour tous. Les mauvaises habitudes sont instaurées : on se débarrasse rapidement des déchets, et ce souvent dans la premièredépression venue. Certains pensent même que la nature est censée tout absorber et tout recycler. C'est ainsi qu'aujourd'hui, au XXIè siècle, le dépôt de déchets colossale atteint ses limites. On cherche des solutions afin de mieux recycler. Par exemple, on essaie de mettre fin aux décharges, d'améliorer les méthodes de recyclage (comme l'incinération, le compostage...) et l'élimination finale. A présent, le recyclage devient pour tous une nécessité écologique et économique. En le pratiquant régulièrement, on offre aux objets recyclés -qui (re)deviennent des matières premières- une seconde vie. Un nouvel objet sera crée, avec de nouvelles fonctions.
« L'image des produits recyclés s'améliore ; ils sont de moins en moins assimilés à des objets ou matériaux de basse qualité. Ils bénéficient même parfois d'une aura de produit innovant, voire "tendance" ». Le déchet devient même véritablement « esthétique » (voir dans cette expositionles insectes fabriqués à partir d'ampoules usagées de Véronique Devif). Ainsi, le recyclage intelligent touche à la fois le côté créatif et surtout la production de détritus.
Même s'il existe de plus en plus de filières de collectes et de traitements de nos déchets, nous jetons encore à ce jour beaucoup trop. Selon une étude de l'Agence européenne pour l'environnement, en 2020, chaque personne génèrera 680 kg de déchets à l'année (contre 460 kg en 1995 ; ou 520 kg en 2004), soit une augmentation de presque 50% en 25 ans ! Tentons donc dès à présent de préserver notre planète en recyclant nos déchets, afin d'éviter, dans dix ans, cette augmentation démesurée. Car le recyclage apparaît comme une solution d'avenir, notamment parce qu'il favorise la préservation des ressources naturelles.
Pour de plus amples éclaircissements sur ce sujet confère les documents ci-après :
*Le recyclage aujourd’hui de Laura CHAMARANDE et Sophie JOLIVET
*le recyclage DUT 1ère année de Mirakoff Alexandra, Eberlin Ludovic, Gesnel Corentin et Messaraa Cyril
Le RECYCLAGE ! ça peut rapporter, sur tous les plans bien sûr !.. Alors penses-y !et merci pour ta contribution de toute nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire